LA SANTE SE CONSTRUIT JOUR APRES JOUR

 

Les DIATHESES

La diathèse est un des éléments importants faisant partie du terrain d'une personne.

La diathèse exprime dans tous les cas, une prédisposition morbide, qui évolue parallèlement au tempérament d'un individu.

La maladie ne s'exprime pas de la même façon selon que nous ayons à faire à une femme, à un homme, à un enfant. Elle sera également fonction de l'âge, des activités de chacun, des aptitudes physiques face aux agressions de la vie, du potentiel psychologique du moment.

La maladie va venir se fixer sur un organisme qui lui correspond le mieux, qui lui est favorable à une période donnée de son existence.

Nous voyons que selon la manière dont nous allons nous conduire dans la vie, les points faibles de notre organisme risquent de se développer et donner l'opportunité à une diathèse de s'exprimer à l'intérieur du corps affaibli.

La personne pourra retrouver son état de santé, en effectuant une action régulatrice et réparatrice par l'apport de certains produits spécifiques et adaptés, issus de l'homéopathie ou bien encore de l'oligothérapie.

Ces produits présentent la particularité d'intervenir en profondeur , d'agir sur le terrain et favoriser les échanges organiques.

L'homéopathie ainsi que l'oligothérapie en favorisant et en participant aux réactions chimiques de l'organisme vont jouer un rôle de modificateur de terrain et relancer les phénomènes d'autodéfense vis à vis des infections et de toutes agressions venant de l'extérieur.

En agissant directement sur les échanges métaboliques, l'homéopathie et l'oligothérapie présentent ainsi une action diastasique favorisant les phénomènes vitaux indispensables à l'état de santé globale.

Rester attentif à sa manière de vivre, et posséder une parfaite connaissance de soi va sans aucun doute dans le bon sens. Conserver la santé est à ce prix.

DIATHESES HOMEOPATHIQUES

Si nous considérons l'approche homéopathique, nous trouvons 4 diathèses qui sont déterminées par:

La Psore
Les éliminations des toxines s'effectuent principalement vers la périphérie de l'organisme: nous avons à faire à une "action centrifuge". Le psorique présente une déficience des fonctions métaboliques du foie.
- en alternance troubles digestifs avec douleurs rhumatismales, asthme avec eczéma etc.
- toute obstruction à la libération des toxines va
déboucher sur une élimination "centripète" aggravant l'état du psorique.

La Sycose
Les sycotiques contrairement aux psoriques vont éliminer vers l'intérieur du corps par une "action centripète".
-
Ils sont sujets à la rétention hydrique avec tendance à la cellulite et à l'obésité.
- Ils souffrent d'affections ORL.
- Tendance à des manifestations cutanées: acné, verrues, psoriasis et tumeurs bénignes: kystes, polypes et fibrome chez la femme.

Le tuberculinisme
Le tuberculinique se situe entre la psore et la sycose.
- rejet des toxines par les muqueuses vaginales, intestinales et respiratoires.
- troubles hormonaux avec déminéralisation.
- troubles de la circulation sanguine.

Le luetisme
Le luetique présente un aspect de fragilité, souvent agité.
- il peut souffrir d'hyperfonctionnement parathyroîdiens conduisant à une décalcification diffuse sur l'ensemble du squelette.
- processus inflammatoire avec déformations articulaires.
- ostéophytose vertébrale.

Les diathèses peuvent évoluer en passant de l'une à l'autre:
Exemple: Si l'on bloque les éliminations d'un "psorique", celui-ci se dirige vers une diathèse "sycotique". qui à son tour peut entrer dans la "luese" s'il présente des ulcérations ou des signes d'amaigrissement.

DIATHESES DE MENETRIER

Si nous considérons l'oligothérapie, nous allons parler des diathèses du Docteur Ménétrier, qui sont déterminées par des caractéristiques cliniques, para-cliniques et biologiques associées à un comportement physique et psychique, l'ensemble s'inscrivant sur une base génétique ( facteurs héréditaires).

Pour retablir l'équilibre des échanges dans chacune des diathèses du Dr Ménétrier, on a recours à un ou plusieurs oligoéléments spécifiques.

On distingue "4 diathèses principales" et un "syndrome" qui n'est pas véritablement une diathèse mais qui trouve son application dans l'accompagnement des diathèses de base définies comme suit:

La Diathèse n°1 dite "Allergique" qui correspond à l'arthritisme dont l'oligo-élément de base est le "Manganèse".

La Diathèse n°2 dite "Hyposténique" qui correspond à l'arthro- tuberculose" et répond à l'association "Manganèse - Cuivre".

La Diathèse n°3 dite "Dystonique" qui correspond au neuro - arthritisme et qui répond à la formule "Manganèse - cobalt".

La Diathèse n°4 dite "Anergique" qui marque surtout une chute des défenses immunitaires, laissant l'organisme sans défense devant les agressions, d'ou qu'elles viennent: physiques, infectieuses, toxiques, psychologiques. Le complexe qui lui correspond est "Cuivre - Or - Argent".

Le "Syndrome de Désadaptation" qui n'est pas à proprement parler une diathèse car, ne présentant pas de disposition morbide. Le syndrome de désadaptation peut apparaître à tous les âges.

Le Dr Ménétrier disait en parlant de la diathèse, qu'elle exprime généralement la transition entre l'état de santé et l'état lésionnel.
La classification des diathèses n'a rien d'absolu. Elles peuvent s'impliquer les unes dans les autres, ou passer de l'une à l'autre en cours d'évolution.

DIATHESES NATUROPATHIQUES

Elles s'expriment sur la base de trois états de vitalité: les "sous-vitaux", les "normaux-vitaux et les "sur-vitaux". Ces états sont reconnus par le biais de l'anamnèse et par la pratique de bilans comme la morphologie, l'iridologie, ou l'onychodiagnostic, pour ne citer que ces exemples.
Le choix des cures et l'application des techniques naturopathiques devront respecter les trois états vitaux, afin d'optimiser les résultats attendus.

*Il existe une correspondance des diathèses que vous pouvez retrouver sur l'anamnèse figurant dans les documents de formation.

Haut de page

 

Dernière mise à jour effectuée le 24 février 2008