LA SANTE SE CONSTRUIT JOUR APRES JOUR

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Ce dictionnaire est compété au fur et à mesure de la mise à jour et de l'évolution des pages du site

_______________________________

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
_______________________________

A

Acide aminé encore appelé aminoacide: substance chimique renfermant une fonction acide et une fonction amine. Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines. Certains acides aminés dits indispensables parce qu'ils ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme, doivent être apportés par l'alimentation.

Actinologie

Alcalin: se dit d'un produit ou d'une substance basique dont le PH ou Potentiel d'hydrogène est supérieur à 7

Alcalose: trouble de l'équilibre acido- basique, avec prédominance de l'alcalinité résultant d'une rétention des bases ou d'une perte trop importante d'acides.

Amylase: enzyme qui active l'hydrolise de l'amidon en maltose et en dextrose. On trouve l'alpha- amilase dans la salive (ptyaline) et la béta- amylase dans le suc pancréatique. L'amylase présente dans le sang est en principe d'origine pancréatique; son taux s'élève dans les pancréatites aiguës.

Anamnèse: questionnaire d'identification d'une personne renseignant sur son parcours santé. Elle retrace ses antécédants médicaux et l'évolution de ses troubles depuis leurs origines. Peuvent y être consignées des informations d'ordre générales comme par exemple: son identité physique et postale, sa situation familiale, professionnelle etc. Document de travail prioritaire utilisé par les praticiens de santé au cours des consultations. Première étape dans la démarche naturopathique.
Se reporter à la rubrique "Fiches techniques" ANAMNESE en cliquant ici).

Atoxique: substance ne présentant aucun caractère de toxicité pour l'organisme. Ce terme est également employé dans la pratique des médecines douces (ex: naturopathie) pour signifier, qu' une démarche ou qu'une action entreprise sur une personne ne présente aucun risques pour sa santé.

B

Bilans: le bilan est le premier outil du praticien de santé naturopathe. Il permet lors d'une consultation naturopathique en complément de l'anamnèse, d'évaluer les prédispositions d'une personne à faire tel ou tel trouble . Le choix d'un bilan est en rapport avec l'orientation de la recherche, exemple: recherche sur le plan physique, energétique, émotionnel etc. Il peut également porter sur tous les plans en même temps. Le bilan est avant tout un moyen de prévention qui selon le procédé ou la technique utilisée par le praticien, doit être en mesure d'évaluer le niveau de vitalité ou l'état de morbidité du consultant (patient en médecine). Il n'a pas pour objectif de donner un nom à un trouble, ni d'en déterminer les symptômes (démarches laissées aux médecins). Il va permettre de limiter les risques d'aggravation d'une maladie déjà installée et dans d'autres cas, maintenir un état de santé. Parmi les bilans couramment pratiqués, on peut citer: l'iridologie, la morpho-psychologie, l'antenne de Lecher, l'onychologie etc.
(voir dossier sur les BILANS NATUROPATHIQUES).

Bromatologie:

C

Causalisme: partie de la naturopathie qui consiste à rechercher la ou les causes d'un trouble. Seule la connaissance de la cause permet d'établir un taitement parfaitement adapté à un individu donné à un moment donné. Les renseignements obtenus par l'anamnèse établie au cours de la première consultation chez le naturopathe vont faire apparaître les erreurs d'hygiène de vie. L'alimentation et la sédentarité figurent au premier plan des facteurs de causalité d'une maladie.

Chirologie:

Constitution: la "constitution" est un paramètre fondamental à prendre en considération dans l'analyse des facteurs héréditaires de la personne. Elle correspond à l'inné d'un individu et occupe la première place dans la définition du Terrain. Elle représente sa carte génétique, principalement définie par son apparence morphologique. La forme du visage, la taille de ses ouvertures, étroites ou généreuses (yeux, nez, oreilles, bouche) ainsi que la forme du corps qui reflète la qualité des organes internes. La constitution est un des trois éléments fondamentaux avec le tempérament et la diathèse, qui composent le TERRAIN.

Consultant: terme employé en naturopathie pour désigner un patient. La naturopathie n'étant pas reconnue sur le territoire français comme une médecine légale au regard de l'ordre des médecins, il est conseillé au naturopathe dans l'exercice de sa profession d'éviter l'usage du mot patient. Au même titre, le naturopathe ne pratique pas de diagnostics (terme exclusivement réservé à la médecine allopathique) mais des bilans. Les écoles de formation à la naturopathie comportent dans leur cursus un code de déontologie auquel chaque élève, futur praticien de santé naturopathe doit se conformer.

Cures naturopathiques: Au nombre de trois, quelquefois quatre selon les écoles, elles représentent les phases correctives, constructives et évolutives (hiérarchisées) dans l'accompagnement du consultant durant le suivi naturopathique.
Correctives parcequ'elles ont pour but de rectifier les erreurs commises au quotidien tant du point de vue physique qu'organique ou que psychologique. Elles vont s'articuler autour du terrain de la personne tenant compte de sa vitalité, de sa qualité de vie, de son comportement au sein de son environnement familial, amical et professionnel , de la localisation de son domicile et de ses activités annexes.
Constructives par les conseils hygiénistes et l'éducation qui sera faite par le praticien mais également par l'institution d'un dialogue de confiance établi entre les deux parties. L'écoute joue un rôle déterminant dans le déroulement de la consultation naturopathique.
Evolutives par la hiérarchisation de ces cures qui vont déboucher sur des actions préventives et curatives selon le trouble traité, son importance et son ancienneté.

On distingue:
1) la "
cure préparatoire" qui se veut progressive afin de ne pas boulverser les habitudes prises de longue date . Petite réduction alimentaire sans toutefois en changer la composition et petit rééquilibrage psychologique.
2) la "
cure de désincrustation tissulaire" qui passe essentiellement par un drainage de l'organisme mettant à contribution les organes émonctoriels.
3) la "
cure d'harmonisation" qui se décompose en deux phases distinctes complémentaires:
- la "
cure de revitalisation" qui consiste à complémenter l'alimentation afin d'éviter ou de supprimer tout état carentiel pouvant nuire à l'écosystème organique.
- la "
cure de stabilisation", la plus difficile à atteindre qui consiste à maintenir dans le temps, les effets bénéfiques obtenus dans l'application des cures précédentes.


D

Déchets colloïdaux:

Déchets cristalloïdaux:

Désincrustation tissulaire:

Diastase : élément intervenant dans la transformation des aliments lors du processus de digestion. Connue également sous le nom d'enzyme ou ferment, la diastase agit comme catalyseur et permet à l'organisme d'effectuer les transformations chimiques nécessaires au maintien de son équilibre. Il existe autant de diastases ou d'enzymes que de catégories d'aliments. Leur rôle est spécifique. Chaque organe digestif possède ses propres diastases (estomac, foie, pancréas, intestins).

Diathèse: réactions d'une personne face à la maladie. Prédispositions morbides qui évoluent parallèlement au tempérament d'un individu.
Exemple: diathèse rhumatismale.

Drainage:

E

Emonctoire: organe dont le rôle principal est d'assurer l'élimination des déchets issus du métabolisme. En naturopathie, le foie, les reins, les poumons, la peau, les intestins et l'utérus chez la femme (non ménopausée) font partie des organes dont les fonctions premières sont d'épurer et de drainer l'organisme. Se moucher, transpirer, aller à la selle, ou uriner sont des manifestations émonctorielles physiologiques indispensables à l'équilibre systémique.

 

Endogène: qui est dû à des causes internes, qui se développe à l'intérieur de l'organisme. Dans ce cas, on parlera d'intoxination.

Energie:

Enervation: Etat qui correspond à une baisse de vitalité plus ou moins importante. Le surmenage , le manque de sommeil, l'utilisation de stimulants, la suralimentation, les carences ou les excès de toute sorte sont quelques exemples conduisant à un état de faiblesse que le Docteur TILDEN* a qualifié" d'énervation". Notre organisme est fort ou faible selon que l'énergie nerveuse qui est en nous est abondante ou réduite. En période " d'énervation", les fonctions métaboliques sont perturbées et la puissance d'élimination est diminuée. Les fonctions émmonctorielles ne remplissent plus correctement leur rôle, la toxémie s'installe. L'énergie nerveuse se reconstitue pendant les phases de repos et particulièrement pendant le sommeil (naturel).
* Le Docteur TILDEN, médecin Américain allopathe à apporté une autre vision de la médecine en se penchant sur les véritables causes de la maladie et pas uniquement sur les symptômes. Se reporter aux lois n° 20 et 22 de la médecine naturelle - cliquez ici

Epuration

Exogène: qui est dû à des causes externes, qui provient de l'extérieur. Dans ce cas, on parlera d'intoxication.

Exsudats

 

F

Facteurs génétiques

Flore intestinale: encore appelée "flore colique" comme son nom l'indique , la flore intestinale est un véritable écosystème qui se trouve dans le gros colon ou partie terminale du tube digestif. C'est dans cette partie d'intestin que vit et prolifère un ensemble complexe de milliards de bacilles et autres microbes, les uns utiles et les autres plus ou moins nuisibles pour la santé. Les bactéries qui s'y trouvent se nourissent de nos aliments et en contre partie synthétisent les vitamines, digèrent les fibres et stimulent nos défenses immunitaires. Une hygiène alimentaire et générale incorrecte (physiologique et psychologique) va conduire à la dégradation du milieu intestinal et provoquer la maladie.

G

Galénique: forme galénique: forme physique sous laquelle se présente un produit de phytothérapie (ou médicament pharmaceutique). De cette forme ou conditionnement, va dépendre l'efficacité des principes actifs contenus dans le produit. La parfaite connaissance de ces formes est donc indispensable pour choisir la voie d'administration la mieux adaptée, pour éviter les risques de surdosages à la limite de la toxicité, pour répondre au plus juste à une affection donnée et pour obtenir les meilleurs résultats dans les délais les plus courts possibles. Il faut savoir qu'une même plante peut présenter des effets contraires lorsque les dosages sont surestimés. Parmi les formes galéniques les plus utilisées, on peut trouver: la gélule, le comprimé, le sirop, la capsule, l' huile essentielle, le bourgeon, la teinture mère, la suspension intégrale de plantes fraîches etc.

H

Hippocrate

Holisme: qui ramène la connaissance du particulier, de l'individuel à celle de l'ensemble. Approche globale appelée également approche holistique, effectuée au cours d'une consultation naturopathique, considérant la personne dans son intégralité. Dans l'organisme, chaque élément qui le compose fait partie d'un tout indissociable. Aucun organe ne travaille en solitaire, le dérèglement de l'un va modifier le bon fonctionnement de l'autre. On voit dans ce cas que traiter uniquement les symptômes d'une maladie déclarée sur un organe en particulier, est une vision trop restreinte et incomplète qui ne peut en aucune façon redonner la santé à l'organisme.

Humorisme: qui correspond à la qualité des humeurs , sang, lymphe et liquides intra et extra cellulaires.

Hydrologie

Hygiène vitale: ensemble d'éléments de sources naturelles contribuant à l'état de santé de l'individu. La manière de vivre, la façon de penser, le temps de repos, l'équilibre alimentaire, l'utilisation du soleil (avec modération), l'exercice physique, l'utilisation de l'eau, l'air, sont quelques uns des facteurs indispensables au maintien de l'équilibre du corps et de l'esprit dans son environnement.

 

I

Iatrogène: Mot employé pour définir un trouble ou une pathologie qui trouve son origine à la suite d'un acte médical, d'une intervention chirurgicale ou d'une prescription médicamenteuse. On peut parler de iatropathologie lorsque l'ensemble des manifestations pathologiques sont induites par un excès de soins hospitaliers (en particulier en gériatrie) et par la prescription de médicaments de façon continue et inadaptée au terrain et à la propre identité psycho- anatomo- physiologique du consultant (patient).

Iridologie: Méthode qui consiste à évaluer à partir de l'observation de l'iris (partie colorée de l'oeil), l'état organique d'une personne. Elle révèle les prédispositions individuelles à certaines maladies déterminées en premier lieu par les facteurs génétiques. L'iridologie est une technique d'investigation basée sur les correspondances qui peuvent exister entre certaines zones de l'iris et les organes du corps humain. Elle présente l'avantage de détecter les faiblesses organiques avant même que la maladie ne se déclare. Toutefois, compte tenu des nombreuses cartographies qui existent et des divergences constatées quant à la localisation des organes sur l'iris , la fiabilité de cette technique ne semble pas absolue et enlève de sa crédibilité aux yeux de certains praticiens. Notons malgré tout, que de nombreuses écoles de naturopathie continuent à soutenir cette technique en assurant des formations d'iridologues en tant que spécialité ou en complément de la formation de naturopathe.

 

J

Jacquier René: Inventeur, chimiste et écrivain est né à Lyon(69) le 05 juillet 1911. Il fait ses études, à l'ESCIL ( Ecole Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon) ou il obtient le titre d'ingénieur en 1930, à l'âge de 19 ans. A la recherche d'un moyen permettant d'améliorer l'oxygénation des cellules chez les personnes souffrants de maladies dégénératives, de cancer, de maladies immuno-dépressives, confronté à un problème familial en 1946, il trouve la solution qui va lui permettre de mettre au point un procédé visant non pas à augmenter la quantité d'oxygène de l'air absorbée par les poumons, mais à optimiser son pouvoir d'utilisation au travers de la sphère respiratoire, en améliorant les échanges gazeux au niveau des alvéoles pulmonaires et par voie de conséquence, la qualité du sang oxygéné transporté par l'hémoglobine dans le circuit sanguin. Sa découverte sur l'utilisation des terpènes de pins sous la forme peroxydée, l'amène à la mise au point d'un concept appelé "OBC" ou Oxygénation Bio-catalytique. Ce concept va trouver son application dans la réalisation du Bol d'air plus connu sous le nom de "Bol d'Air Jacquier® ". Le Bol d'Air Jacquier® trouve aujourd'hui son utilisation dans les médecines de terrain comme "l'homéopathie ou la naturopathie". Ne pas oublier que, de la quantité et de la qualité de l'oxygène absorbé par l'organisme va dépendre le niveau d'énergie vitale et par déduction, l'état de santé de la personne.
- Lire le livre de Laurence Salomon intitulé: "Respirez la Santé ..grâce au Bol d'Air Jacquier®"
http://www.holiste.com

 

K

Kinésilogie:

 

L

Leucorrhées: Ecoulement blanchâtre par le vagin. Il peut provenir d'une sécrétion exagérée des glandes vulvo-vaginales ou avoir une cause pathologique exemple: infection par des bactéries ou des trichomonas. On parle également de pertes blanches.

Lipase

Lipide

 

M

Magnétologie

Maltase

Médecin intérieur: Le médecin intérieur n'est autre que notre système réparateur. La survie de l'être humain dépend de l'efficacité des mécanismes de défense, de protection et d'équilibre qui vont permettre à l'organisme de s'opposer à toute action de force extérieure pouvant l'agresser en modifiant sa physiologie et en créant blessures et maladies. Un système réparateur efficient doit être en mesure d'intervenir rapidement en tout point de l'organisme. Pour exemple, la santé correspond à un équilibre physiologique, organique et émotionnel qui ne peut exister qu'en présence d'un système réparateur en bon état. Après une blessure, la cicatrisation de la plaie sera plus rapide à l'opposé, la répétition de troubles ORL dénote un système réparateur déficient.

Métabolites

Morphologie

 

N

Nutriment

 

O

 

P

Pepsine

Pressure

Protide

Protocole

Psychologie

Ptyaline

 

Q

 

R

Réflexologie

Revitalisation

 

S

Seuil limite

Stabilisation

Stress

Sublingual (e): sub, sous et lingua, langue se dit de la voie d'administration d'une substance qu'on laisse fondre sous la langue.

 

T

Miasmes

Tempérament

Terrain

Toxémie

Toxines

Trouble

 

 

U

 

V

Vitalisme

 

 

W

 

X

 

Y

 

Z

 

Haut de page

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil


Dernière mise à jour effectuée le 05 mars 2013