Cliquez ici pour retourner à la page "protocole recherche d'efficacité"
PROTOCOLES THERAPEUTIQUES
________________________
*Mise en garde et clauses de sécurité
Les indications qui sont présentées dans le cadre de cette rubrique, vous sont données à titre informatif et ne peuvent être utilisées qu'en parfaite connaissance de cause.
Nous vous rappelons que tout trouble ou maladie pouvant présenter un "caractère de gravité", doit faire l'objet d'une consultation préalable auprès d'un médecin ou d'un thérapeute compétant (naturopathe, ostéopathe, homéopathe, aromathérapeute ou phytothérapeute).
Toutefois, il existe un certain nombre de troubles auxquels on peut remédier soi-même en faisant appel aux produits naturels et aux médecines douces, la plupart du temps dans un cadre préventif, sous forme de cure d'entretien.
Les traitements des troubles énumérés ci-après sont extraits d'ouvrages et de revues spécialisés dont les références sont pour la plupart mentionnées en fin d'article ou de page.
Les protocoles et produits indiqués ainsi que les laboratoires cités ne sont pas exhaustifs. D'autres laboratoires non cités peuvent présenter des produits équivalents en qualité et en efficacité.
________________________________________________________________
Troubles traités
Acouphènes:
Blépharite:
Bronchiolite:
Broncho-pneumopathie chronique obstructive (B.P.C.O.):
- la B.P.C.O regroupe deux maladies qui sont "la bronchite chronique" et "l'emphysème". Ces deux maladies présentent une difficulté respiratoire, une toux chronique, une fatigue constante et un excès de mucus bronchique encombrant les voies respiratoires.
- les causes peuvent être dues au tabac, à l'exposition renouvelée à certains poluants (ciments, solvants, poussières de silice, gaz toxique, pesticides), à la pollution automobile et domestique (moisissures).
A) si excès de production de mucus pulmonaire:
Prendre:
*Mucolynat (laboratoire Effinat SA, n°vert: 00 800 2025 2025) qui s'utilise pur et sous la langue, à garder pendant 20 secondes avant d'avaler. Attendre 5 minutes avant de boire ou manger.
- premier jour: 1 goutte sous la langue toutes les 15 minutes pendant 1 heure (=4 doses). Ensuite, 1 goutte toutes les heures jusqu'au coucher.
- deuxième et troisième jour: 1 goutte 4 fois par jour (après chaque repas et au coucher).
- les jours suivants: concerver 1 goutte 4 fois par jour dans les pathologies chroniques.
Le Mucolynat facilite l'expectoration du mucus pulmonaire et amèliore ainsi la respiration. Le traitement est à faire en continu ou selon l'état de gravité, pendant 1 à 2 mois par trimestre.
B) si inflammation des bronches
Prendre:
*Ventilnat (laboratoire Effinat SA, n°vert: 00 800 2025 2025) qui est un traitement de fond, permet d'agir sur l'inflammation des voies respiratoires et de réduire l'hyperactivité de l'arbre bronchique. La dose retenue est de 2 comprimés 3 fois par jour, juste avant les repas, pendant 1 à 2 mois. Lors de crise d'asthme sévère, le produit pourra être pris pendant plusieurs mois ne présentant pas d'effet secondaire.
Il est préférable de prolonger la prise, en prenant 1 comprimé 3 fois par jour pendant 1 à 2 mois avant l'arrêt complet du traitement.
C) si infections broncho-pulmonaires
Sauf en cas d'urgence nécessitant la prise immédiate d'antibiotiques,
Prendre:
*en massage, 8 gouttes sur le thorax et le dos du mélange d'huiles essentielles suivant:
-H.E. Eucalyptus radiata 3ml
-H.E. Ravinsare 3ml
-H.E. Eucalyptus globulus 3ml
-H.E. Melaleuca alternifolia 3ml
à raison de 3 à 4 fois par jour.
(se les procurer en pharmacie ou parpharmacie)
Selon les cas rencontrés, les trois étapes A,B,C, pourront être associées ou non.
Carence en fer:
Cholestérol:
Constipation:
Convalescence:
Cystite:
Diarrhée:
Dilatation des bronches:
- la dilatation des bronches est la conséquence de l'éclatement des alvéoles pulmonaires, la respiration est sifflante et le soufle est court.
Prendre:
*Ajuga reptans (bugle) en T.M: boire 2 fois 40 gouttes par jour,
*Silice organique: 2 cuillérées à soupe 2 fois par jour,
*En diffusion atmosphérique: à l'aide d'un diffuseur d'huiles essentielles, mettre dans celui-ci 2ml de chacune des H.E suivantes; Eucalyptus radiata, citron, pin maritime et laisser diffuser pendant 15 minutes 3 fois par jour. Dysfonctionnement du système immunitaire:
Goutte:
Grippe:
Ostéoporose:
Rhino-pharyngite:
Séquelles de grippe:
Syndrome du colon irritable:
Ulcère de l'estomac (Hélicobacter pylori):
Zona:
Haut de page Cliquez ici pour retourner à la page "protocole recherche d'éfficacité"
Dernière mise à jour effectuée le 01 décembre 2008
|