LA SANTE SE CONSTRUIT JOUR APRES JOUR

Cliquez ici pour revenir au sommaire

Menu type
pour un sujet moyen en bonne santé

_________________________________________________

BOISSON : eau de Mont Roucous, Volvic ou Évian
Boire beaucoup entre les repas, peu pendant et pas ou presque pas après.

Petit déjeuner :

- Tartines de pain complet ou bis avec de la confiture non acide ou du miel*. et une boisson chaude légèrement stimulante: INFUSION DE PLANTES, thé, café léger, lait chaud (rarement si problèmes d'allergies ou digestifs), chocolat à l'eau, lait de soja (1) en alternance avec du lait de riz ou d'amandes.
- On peut y ajouter un yaourt au miel* plus fruits frais en été et fruits secs ou cuits en hiver Pour les sujets de grande taille on pourra ajouter du fromage blanc ou un œuf " coq ".
*Le miel est un aliment qu'il est préférable de consommer seul (aliment prédigéré).

Déjeuner :

- Soit un plat farineux,

- Soit un plat de viande ou de poisson ou de volaille représentant la ration azotée constituant 20 à 30% DU REPAS 

PLUS une ration vitaminique représentée par un plat de crudités, salade verte assaisonnée avec des huiles de première pression à froid, du citron ou du vinaigre de cidre, du sel non raffiné ou Tamari plus germe de blé, levure de bière en paillettes, l'ensemble représentant 70 à 80% du repas.

 - Un dessert léger pourra être constitué par un yaourt, du laitage (rarement), du fromage frais ou une compote de fruits.

LES FRUITS FRAIS SERONT PRIS ELOIGNES DES REPAS
Soit vers 11h00 le matin ou vers 17h00 l'après midi afin d'éviter les fermentations alcooliques dans l'estomac dues à la présence de farineux et d'aliments azotés.

- Le pain sera à éviter avec les protéines animales mais toléré avec les céréales, les féculents ou les farineux.

PAS DE CAFE APRES LE REPAS car il retarde et perturbe la digestion.

Dîner :

- un aliment farineux ou des céréales accompagnés de légumes frais crus (en saison chaude) cuits (en saison froide),

- du fromage en pâtes cuites (nature ou incorporé en gratins) ou frais un peu gras (20%), ou un peu d'œuf incorporé en plat doux (entremets ou pâtisserie),

- des fruits cuits, de la salade et quelques oléagineux (noix, noisettes, amandes).

- le pain à raison d'une à deux tranches sera toléré sans problème.

Si un problème de santé survient, cette composition alimentaire sera modifiée en conséquence.

 

Mise en garde :

(1) Après le lait de vache, le lait de soja semble être sur la sellette, et présenter lui aussi quelques risques pour la santé, à être consommé de façon régulière et importante.

Comme pour toute source d'informations, la prudence est de rigeur et pouvoir faire la part des choses en s'appuyant sur des études sérieuses et contrôlées est un acte responsable qui nous engage dans la recherche de la vérité.

Le soja, comme tout aliment doit être consommé avec modération. Il faut savoir en user sans en abuser. Rien n'est tout à fait bon , rien n'est tout à fait mauvais. Toutefois, il ressort d'études scientifiques relativement récentes, que certaines précautions s'avèrent indispensables dans certaines situations, en particulier pour les femmes enceintes et les enfants. Qu'en est-il vraiment?

- Pour plus d'informations, se reporter au livre de Michel Dogna "Prenez votre santé en mains Tome 2" aux éditions Guy Trédaniel ".

 

Cliquez ici pour revenir au sommaire

Page mise à jour le 30 septembre 2007