LA SANTE SE CONSTRUIT JOUR APRES JOUR


L'HYGIENE VITALE


Qu'appelle t'on HYGIENE VITALE
?

L'hygiène naturelle ou "hygiène vitale" encore appelée "psychosomatique naturelle" est un art de vivre qui repose essentiellement sur la notion de "morale biologique". Elle devrait être enseignée aux enfants dès le plus jeune âge.

C'est une manière saine de concevoir la vie en respectant les règles de santé naturelle. C'est l'utilisation instinctive et intelligente de tous les "facteurs naturels de santé" permettant de prévenir ou guérir un organisme malade ou simplement affaibli.

Rejet des mauvaises habitudes par l'application de l'auto- discipline et recherche de l'équilibre naturel.

Parmi les facteurs de santé naturelle citons: l'alimentation, l'eau, l'air, le soleil, les exercices physiques, la relaxation, le temps de repos (nuits paisibles), les habitudes vestimentaires etc. , qu'il faudra utiliser en les adaptant à son propre cas, et selon les besoins et situations du moment.

Les facteurs naturels de santé appartiennent à chacun d'entre- nous et leur utilisation quotidienne nous conduit à vivre positivement. Les facteurs de santé contribuent à conserver un état d'équilibre entre le corps et l'esprit.

La pratique de l'hygiène vitale permet de sauvegarder, de renforcer ou de restaurer les "défenses naturelles" de l'organisme. En quelque sorte, elle permet de conserver une barrière immunitaire performante et opérationnelle capable d'agir dès les prémices d'un trouble, avant que celui-ci ne soit réellement installé.

Tout équilibre biologique ne peut être maintenu qu'en s'appuyant sur le respect des lois naturelles. (Les lois en naturopathie, cliquez ici).

L'hygiène vitale c'est aussi s'abstenir de tout traitements médicamenteux dont la nécessité ne serait pas véritablement démontrée. Nous utilisons bien trop souvent des substances synthétiques (médicaments, alimentation dénaturée, cosmétiques, produits d'hygiène corporelle etc.), qui ne sont que de vulgaires copies des molécules issues du milieu naturel, dont nous ignorons les effets à long terme. La multiplicité des ingrédients ou composants qui en font partie sont la plupart du temps nuisibles pour la santé et provoquent des troubles annexes par effet rebond. Avec ces produits recomposés, le facteur temps d'utilisation, va augmenter les risques d'installation de désordres organiques qui vont faire progressivement le lit des maladies.

L'hygiène vitale commence dans notre esprit avec l'occultation des pensées négatives, continue dans notre assiette par les aliments que nous ingérons, et se poursuit au contact de la nature lorsque nous marchons en forêt ou à la campagne loin des sources de pollution, en s'appliquant à respirer au rythme de nos mouvements.

 



Haut de page

 

 

Diernière mise à jour effectuée le 17 12 2010