LA SANTE SE CONSTRUIT JOUR APRES JOUR

 

Les POCONEOLS

______

Introduction
Historique et connaissance des Poconéols
Conseils d'utilisation des complexes Poconéols

 

_________________________________________________________________

Introduction

Beaucoup d'entre vous ont entendu parler de l'homéopathie basée sur le principe de "similitude" qui est avant tout une médecine des profondeurs puisqu'elle s'attache à considérer en priorité le terrain de la personne.

Mais l'homéopathie peut paraître compliquée à utiliser car elle dépend de plusieurs écoles.

- Les "unicistes" ou kentistes n'utilisent qu'un seul remède sensé pouvoir répondre aux symptômes tant physiques que psychologiques. Malgré un choix judicieux, l'unitaire peut quelquefois accentuer la maladie par l'absence d'un drainage préliminaire.

- les "pluralistes" associent plusieurs remèdes unitaires: un va correspondre aux symptômes, le second va drainer l'organisme et le troisième sera prescrit en rapport à la constitution qui devra tenir compte des prédispositions morbides ou diathèses.

- une troisième école , dite "complexistes" qui va en complément aux unitaires ajouter un complexe drainant . Celui-ci va aider l'organisme à se débarasser des toxines emmagasinées. En effet, chaque remède à vocation émonctorielle va venir en aide à l'émonctoire déficient en dérivant les déchets retenus à l'intérieur du corps, vers des émonctoires relais ou compensatoires. L'émonctoire cutané surchargé va par exemple présenter un psoriasis ou conduire un abcès à son terme.

Dans cette troisième école, on distingue deux catégories:

- la première catégorie associe plusieurs unitaires homéopathiques que l'on trouve dans la pharmacopée courante.
- la deuxième catégorie utilise des complexes d'extraits de plantes dilués et dynamisés présentés sous forme de flacon compte-gouttes. C'est cette dernière catégorie "type Poconéol" qui va retenir notre attention.

Historique et connaissance des Poconéols

Suite à de graves ennuis de santé, le Père Jean-Louis Bourdoux missionnaire franciscain part en convalescence pour une première mission au Brésil. Au cours de ce long et difficile voyage, il rechute et la maladie pulmonaire dont il avait souffert réapparaît. Soigné par "les Curandeiros" sorte de sorciers indiens, dans le village de Poconé situé au coeur de la grande forêt du Mato Grosso, le père Bourdoux retrouve la santé après avoir absorbé un remède ancestral, une décoction de plantes préparée avec des feuilles, des racines et des écorces.

Emerveillé par les résultats quasi-miraculeux, le père J.L BOURDOUX décide d'observer, d'étudier et d'utiliser cette médecine traditionnelle.

C'est à lui que nous devont aujourd'hui l'existance et l'utilisation des Poconéols dans la pratique des médecines naturelles.

Les "Poconéols" sont des préparations obtenues à partir de plantes provenant de la forêt amazonienne, juditieusement choisies pour leurs propriétés médicinales, et commercialisées aujourd'hui sous forme de complexes dilués et dynamisés . Ces complexes ont fait leur apparition dans la pharmacopée française en 1925.

La forêt amazonienne souvent baptisée "le poumon de la planète" est pourvue d'une flore exceptionnelle, riche par la diversité de ses espèces et par les propriétés qu'elles renferment.

C'est grâce à un climat particulièrement favorable, que la forêt puise son énergie à trois éléments fondamentaux: la terre, l'eau et le soleil. La force transmise par ces éléments naturels, mais aussi l'abscence de pollution, permettent le maintien de cet équilibre biologique.

Ces plantes, dont les extraits de principes actifs sont utilisés dans le cadre d'une approche holistique (globale de la personne) et de terrain , ont été soumises à des contrôles rigoureux, elles ont été récoltées avec soin, identifiées, analysées et reconnues pour leur propriété thérapeutique, leur inocuité, et leur facilité d'emploi.

Au cours d'un suivi naturopathique, les complexes POCONEOLS peuvent être employés soit comme draineurs, soit comme rééquilibrants, en agissant sur les diathèses homéopathiques, mais également sur les troubles en intervenant sur les causes profondes et leurs manifestations.

Conseils d'utilisation des complexes Poconéols

Les "complexes Poconéols" (présentation en flacon d'une contenance de 15ml, vendus en pharmacie) peuvent comporter entre 2 et 6 plantes selon le numéro de référence choisie . Il est possible d'associer plusieurs complexes en même temps, en se limitant toutefois à trois lorsque les complexes retenus comportent jusqu'à 3 plantes différentes, et à deux lorsque les complexes utilisés comportent chacun entre 4 et 6 plantes différentes.

Les gouttes seront versées dans 1/2 verre d'eau peu minéralisée du type Volvic ou Evian ou encore Rosée de la Reine ou Mont- Roucous, pour ne citer que ces exemples. On évitera l'utilisation de l'eau du robinet à cause des traitements qu'elle doit subir pour en permettre sa distribution au réseau.

Il est conseillé de prendre entre 3 et 5 gouttes par prise, celle-ci renouvelée 3 fois par jour, 1/4 d'heure avant les repas ou éloignée des repas ou de toute prise alimentaire. Les résultats seront fonction de la régularité des prises et de la durée du traitement. En principe, on préconise l'utilisation de 2 flacons du (ou des) n° de Poconéols prescrits pour obtenir de meilleurs résultats.

L'âge, le sexe ou le poids de la personne ne modifie en rien la posologie de base En période de crise ou au stade du trouble aigu, il peut être envisagé, voire souhaitable de renouveler les prises 6 fois à 1/4 d'heure d'intervalle.

Dans les troubles chroniques, il est recommandé de suivre des cures 4 fois dans l'année.

Dans son puvrage " Cancer et plantes d'Amazonie", le Docteur Bodin explique parfaitement le rôle et la place que tiennent les Poconéols dans le traitement du terrain et dans la correction de ce dernier, en intervenant directement sur les diathèses.

Il ajoute, en ce qui concerne l'apparition du cancer, que celui-ci se développe lorsque s'opèrent certaines modifications du terrain. Le terrain s'inscrivant par définition dans l'hérédité par "la constitution" propre à chaque individu et par son aptitude au cours de la vie à réagir face à la maladie.

Nous savons que cette composante du terrain que l'on appelle "tempérament" dépend lui-même de la "diathèse".

On peut schématiser la diathèse comme un élément déterminant dans la modification du tempérament puisqu'elle représente en quelque sorte la mémoire toxinique d'un individu, exemple: mauvaise alimentation, vaccinations répétées, traitements médicamenteux plus ou moins agressifs, pollutions diverses.

Les réactions qui vont se manifester et modifier le terrain seront à l'image des fragilités de l'organisme au niveau organique et en particulier dans les capacités d'élimination des toxines innées et acquises.

En intervenant sur la correction des éléments modificateurs du terrain d'un individu, en l'occurence , par le biais de complexes Poconéols agissant directement sur le terrain, on va s'attaquer aux éléments causals de la maladie et ainsi pouvoir modifier son évolution.

* Les Poconéols s'achètent exclusivement en pharmacie

Pour effectuer le choix d'un POCONEOL en fonction des troubles "Cliquez ici"

Sources:
- Poconéol "un traitement du terrain et de la diathèse" par le Docteur J.SIMON (IIème édition).
- Guérir grâce aux plantes de Poconé par le Docteur Joseph SIMON (TESTEZ éditions).
- Réflexion sur la Cause des Maladies et leur Traitement par la Docteur J. SIMON (TESTEZ éditions).
- "Cancer et plantes d'Amazonie" par le Docteur Luc Bodin / TESTEZ éditions

Haut de page

 

Dernière mise à jour effectuée le 06 mars 2010