LA TOXEMIE
______
" La TOXEMIE " appelée également toxilymphémie est la " cause immédiate de la maladie". Elle est due à l'insuffisance d'élimination, par les cellules, des déchets de leur métabolisme (origine endogène).
Elle est également due à l'introduction dans le corps, de poisons et de substances étrangères aux besoins normaux des cellules (par la bouche, le nez, la peau, l'anus etc.), dans ce cas, il s'agit d'origine exogène.
La toxémie apparaît chez une personne lorsqu'il y a un abaissement du niveau de l'énergie nerveuse. La toxémie signe les erreurs alimentaires répétées et un manque d'hygiène générale. Ces deux derniers paramètres correspondent à la "cause lointaine de la maladie".
Si l'on doit définir la TOXEMIE, on peut dire qu'il y a toxémie lorsque l'on rencontre, dans le sang, la lymphe, les sécrétions, les cellules, des substances aussi diverses soient- elles, sans distinction d'origine et de nature qui sont contraires à l'état de santé et provoquent au delà d'un certain seuil limite des dérèglements et altérations du fonctionnement de l'organisme tout entier.
On pourra parler d'intoxication lorsque la toxémie est de nature exogène et d'intoxination lorsqu'elle est de nature endogène.
La toxémie n'existe que si l'équilibre entre l'alimentation absorbée et les déchets évacués est rompu. Si ce déséquilibre dure trop longtemps, il va s'en suivre un état de chronicité qui va permettre aux affections de se développer. De telles affections comme les rhumes, rhume de cerveau au cours de l'hiver, le rhume des foins en été, l'asthme qui peut aussi bien se développer en été comme en hiver, sont des affections ou troubles qui reposent sur un type de diathèse (prédisposition) sensibilisée par la toxémie.
Plus nous avons une diathèse prononçée, moins grande est la résistance naturelle de l'organisme. Dans ce cas, nous voyons qu'il sera plus difficile de surmonter la maladie.
Pour terminer reprenons la loi du docteur TIDEN sur la TOXEMIE (n°22)
Qui dit ceci:
-
moins nous éliminons les sécrétions produites par la toxémie, plus les risques de voir s'installer et se développer une pathologie sont grands.
tous les éléments toxiques doivent être drainés.
Selon Tilden, la Toxémie se divise en plusieurs catégories:
1) Toxémie naturelle des déchets cellulaires.
2) Toxémie intestinale, produits de décomposition dans les voies digestives.
3) Toxémie organique: par exemple, le pus.
4) Toxémie chimique par les médicaments et les produits de synthèse, les solvants, les colorants.
5) Toxémie des substances naturelles toxiques (végétaux, vaccins, sérums etc.)
Les parasites ne peuvent se développer que sur un organisme dont le système immunitaire est affaibli par l'excès de toxines du à des conditions de vie défavorables.
Il en est de même pour les épidémies, signe d'une mauvaise hygiène de vie, qui affectent l'ensemble de la population d'une région ou d'un pays tout entier.
Retour en haut de page
Cliquez ici pour retourner à Genèse d'un trouble
Dernière mise à jour effectuée le 15 août 2010
|