Cliquez ici pour retourner au sommaire
Propriétés Thérapeutiques
des PLANTES
____________________
Préambule
Une plante comporte toujours plusieurs principes actifs. Si ces principes actifs sont pris séparément, ils ne pourront remplacer l'action thérapeutique combinée de la plante utilisée avec la totalité de ses composants ou "TOTUM".
Pour l'exemple, la Sauge présente à la fois des propriétés antibiotiques, antiseptiques et astringentes du fait de ses tanins.
Grâce aux nombreuses substances actives qu'elles possèdent, les plantes peuvent remplacer avec efficacité de nombreux médicaments, sans présenter les inconvénients de ces derniers, dus aux produits de synthèse et excipients qui entrent dans leur composition. Ces additifs rejetés par l'organisme provoquent des réactions qui entament fortement la vitalité du malade.
*Toutefois, l'emploi de médicaments reste indispensable lors de pathologies présentant un caractère d'urgence.
_______________
Acidulée: saveur aigrelette d'une plante qui permet de calmer la soif, ex: (cerise, citron).
Adaptogènes: plantes possédant des substances non spécifiques pouvant améliorer toutes formes d'agressions dans l'organisme, en favorisant sa résistance aux stress aussi bien psychique que physique, tout en stimulant les défenses immunitaires, ex: (éleuthérocoque, cassis, ginseng, rhodiola rosea).
Adoucissantes: plantes ayant la propriété de ramolir et de détendre les tissus tout en diminuant l'inflammation. On dit également de ces plantes qu'elles sont émollientes, ex: (coussoude, guimauve, mauve).
Amères ou appéritives Ces plantes provoquent l'appétit, excitent les glandes digestives tout en facilitant la digestion. Il est préférable de les prendre en début de repas, ex: (chicorée sauvage, gentiane, houblon, tormentille, oranger amer).
Analeptiques: plantes possédant une action stimulante et fortifiante, ex: (amandes, avoine, glands de chêne torréfiés, riz).
Analgésiques: plantes qui réduisent la douleur, possèdent une action sédative, ex: (camomille, lavande).
Antipyrétiques ou fébrifuges: plantes qui ont la propriété de faire baisser la température lorsque celle-ci est trop élevée, ex: (absinthe, camomille, petite centaurée, chardon bénit, écorce de frêne, quinquina, gentiane).
Antiseptiques: ces plantes stoppent le développement des microbes à l'intérieur de l'organisme tout en luttant contre l'infection. On retrouve ses propriétés avec les plantes aromatiques.
Antispasmodiques: propriétés de certaines plantes à s'opposer aux contractions involontaires ou spasmes d'origine nerveuse, des muscles et des organes. ex:(ballote, belladone, camomille, mélilot, mélisse, tilleul, oranger).
Antisudorifiques: ces plantes agissent sur les sécrétions des glandes sudoripares en diminuant l'excès de sueur, ex: (sauge).
Antivomitives ou antiémétiques: ces plantes empèchent les vomissements.
Aphrodisiaques: plantes stimulantes et excitantes pouvant avoir une action sur la libido, ex: (cannelle, céleri, gingembre, ginseng, safran).
Aromatiques: ces plantes très parfumées, contiennent des essences dont les propriétés toniques et stimulantes favorisent le bon fonctionnement des organes digestifs. Les principes actifs sont obtenus à partir des feuilles et des tiges. Elles sont très souvent de la famille des Lamiacées: ( hysope, lavande, mélisse, menthe, origan, romarin, sauge thym) , de la famille des Apiacées: (angélique,anis, céleri, coriandre, cumin, fenouil, persil) ou de celle des Astéracées ( absinthe, armoise camomille).
Astringentes: plantes contenant du tanin et qui ont la particularité de resserer les tissus, les capillaires et les orifices, elles ont tendance à diminuer les sécrétions des glandes et des muqeuses. On les utilise en cas de diarrhées, hémorragies, leucorrhées, angines, etc. ex: (aigremoine, airelle voire myrtille, chêne, coing, cyprès, noyer, ortie blanche, salicaire, tormentille).
Balsamiques: Ces plantes contiennent des substances aromatiques qui stimulent les voies digestives et respiratoires, ex: (eucalyptus, bourgeons de pin et de sapin, sauge).
Béchiques: elles calment la toux et les irritations des voies respiratoires: (capillaire, hysope, lierre terrestre, pulmonaire, tussilage, véronique, violette. Ces plantes sont dites "expectorantes" ou "pectorales".
Carminatives: plantes favorisant l'expulsion des gaz de l'intestin. On peut citer: (l'angélique, l'anis, la badiane, le carvi, la coriandre, le fenouil, la mélisse, la sauge).
Céphaliques: Ces plantes calmantes sont spécifiques pour enrayer les maux de tête d'origine nerveuse, ex: (lavande, fleurs d'oranger, serpolet, tilleul, valériane).
Cholagogue: plantes très proches des plantes cholériques, elles facilitent le fonctionnement des voies biliaires et améliorent ainsi le travail du foie avec une répercussion générale sur le système digestif, ex: (artichaut, boldo, racine de chicorée, pissenlit, romarin).
Cholériques: on retrouve les plantes ayant une action cholagogue comme, le pissenlit et le romarin.
Dépuratives: ces plantes interviennent dans la détoxication de l'organisme, en favorisant l'action de drainage des principaux émonctoires. Action éliminatrice par la peau, les reins et les intestin. Exemple: (bardane, chicorée, douce amère, fumeterre, pensée sauvage, pissenlit, salsepareille, saponaire).
Digestives: se dit de plantes facilitant la digestion ,ex: (camomille, gentiane, mélisse, menthe, safran, sauge, vervaine).
Diurétiques: augmentent la diurèse en agissant sur les vois urinaires. Certaines plantes interviennent uniquement sur l'augmentation du volume des urines : (queues de cerises, chiendent, poireau), d'autres éliminent les chlorures de l'organisme et sont préconisées en cas d'oedème cardiaque ou rénal: (asperge, bouleau, fenouil, oignon, sureau) , d'autres agissent sur l'urée et l'acide urique et sont indiquées lorsque l'on a trop d'urée dans le sang ou quand le taux d'acide urique provoque des crises de goutte, des rhumatismes, de l'obésité: ( cassis, frêne, pomme, reine- des- prés), enfin certaines plantes en plus des effets diurétiques, soulagent les infections urinaires et les douleurs qui en découlent, telles les cystites, prostatites, lithiases, néphrites : (bruyère, busserole, baies de genévrier, verge d'or).
Haut de page
Cliquez ici pour retourner au sommaire
Page en cours d'évolution
|