Cliquez ici pour accéder aux "protocoles thérapeutiques"
CONCEPTION
_____________
Comment peut-on concevoir un protocole de traitement dans le cadre d'une consultation naturopathique? L'approche du praticien de santé naturopathe vis à vis de la personne consultée doit être globale.
Celui-ci doit prendre en considération:
-
les paramètres intrinsèques d'une part
et les facteurs concomitants d'autre part.
Il doit tenir compte du milieu dans lequel cette personne évolue afin de pouvoir déterminer les éléments subversifs qui pourraient venir perturber, voir entamer son capital santé et être à l'origine d'une maladie plutôt qu'une autre (se reporter aux tempéraments et diathèses).
Cette démarche doit tenir compte, non seulement de l'individu par rapport à sa constitution physique et psychique mais également, de ses aptitudes à gérer sa vie au quotidien. On parlera dans ce cas « d'approche holistique personnalisée».
Comme nous l'avons dit à plusieurs reprises dans certains articles de notre site, c'est par l'alimentation que nous absorbons chaque jour et par l'air que nous respirons que nous devons d'être en vie.
Ces deux facteurs sont de la plus haute importance puisqu'ils représentent les fondations de l'existence et méritent d'autant plus que l'on y prête une attention soutenue.
L'alimentation et la respiration représentent le monopole de la qualité de vie.
A savoir:
- celui de la digestion par le travail de l'appareil digestif au grand complet associant : les glandes salivaires, l'estomac, le pancréas, le foie associé à la vésicule biliaire, le duodénum, l'intestin grêle et le gros intestin ou colon, qui à pour fonction de transformer les aliments en nutriments assimilables par l'organisme.
- celui de la circulation sanguine avec l'appareil circulatoire et le travail fourni par le coeur, qui assure le cheminement du fluide sanguin à travers le corps par les réseaux artériels et veineux,
-
mais également celui de la respiration (souffle de la vie) obtenue par l'appareil respiratoire associant principalement: le larynx, la trachée, les bronches et les poumons puisque le sang transporte l'oxygène des poumons et les composés nutritionnels issus des transformations opérées pendant les différentes phases de la digestion. pour nourrir le corps.
Naturellement, ceci est applicable pour tous les autres systèmes ou appareils du corps humain (musculaire, nerveux, osseux, hormonal etc).
Toute altération du sang d'origine endogène ou exogène, va venir perturber la physiologie de l'ensemble des organes et de ce fait, modifier leur capacité à effectuer le travail pour lequel ils ont été programmés.
Nous voyons au travers de ces quelques explications volontairement simplifiées, l'implication et le rôle joué par l'alimentation dans l'équilibre nutritionnel de nos organes , ainsi que celui tenu par la respiration passive continue qui par la qualité de l'air respiré conservera notre système respiratoire efficace ou au contraire favorisera l'apparition des troubles ORL ou broncho-pulmonaires.
Aux vues de ces considérations, opter pour une évaluation de symptômes aussi justes qu'ils puissent être mais insuffisants pour guérir le malade (démarche généralement pratiquée par la médecine conventionnelle), il semble plus raisonnable de rechercher les véritables causes responsables de la maladie:
- causes directes et indirectes
ou encore,
- causes premières et lointaines responsables d'une situation morbide.
Pour conclure,
Quelque soit la forme que peut prendre un trouble de santé ou une maladie, que celle-ci soit en phase aiguë ou chronique, la recherche devra s'effectuer en priorité sur l'origine ou plus exactement sur la provenance et la qualité de l'alimentation (sa valeur nutritionnelle par ses apports en vitamines, en minéraux, en acides aminés, en oligo-éléments), sur le lieu d'habitation et son environnement immédiat, pour évaluer la qualité de l'air qui l'entoure et ensuite, s'intéresser à l'ensemble des facteurs concomitants comme la qualité du travail, les loisirs, la famille, le stress, les émotions, le mal-être , les relations extérieures etc.
A cela, ajouter les conclusions de l'analyse portant sur les facteurs héréditaires de la personne et seulement après avoir obtenu des réponses sur tous ces points évoqués, il sera alors possible d'envisager un traitement d'appoint composé de compléments alimentaires pour redonner rapidement à l'organisme un minimum de vitalité et lui permettre ainsi de retrouver sa fonctionnalité.
La véritable action commence réellement par la mise en place d'une réforme visant à appliquer avec volonté et persévérance, les facteurs naturels de santé dictés par l'hygiène vitale. Il n'existe pas de protocole sérieux et efficace sans une prise de conscience de l'individu sur la part de responsabilité qui lui incombe au quotidien, dans l'apparition d'un trouble de santé.
Tout l'art de concevoir un protocole passe obligatoirement par une période d'observation et par l'application des lois naturelles afin d'en déterminer l'impact sur l'organisme.
Cliquez ici pour retourner à la page "protocole, recherche d'efficacité"
Dernière mise à jour réalisée le 18 janvier 2010
|