LA SANTE SE CONSTRUIT JOUR APRES JOUR

 

SOMMAIRE

Base de travail
Eléments prioritaires

___________________________________________________

Base de travail

Une consultation en naturopathie s'articule autour de 3 ou 4 cures hiérarchisées (selon les écoles), choisies en fonction du degré d'évolution du trouble traité par le praticien, puis par l'application de techniques visant à accompagner l'organisme dans sa démarche de retour vers la guérison.

Il existe un troisième élément tout aussi important que les deux précédents qui consiste à mettre en place un protocole de traitement venant en accompagnement des cures et des techniques préalablement conseillées. Ce protocole est basé sur le choix de produits naturels d'origine végétal, minéral ou organique dont l'efficacité dépendra de la forme galénique retenue. Ces produits entrent dans la catégorie des compléments alimentaires ou nutritionnels.

Avant d'établir un protocole et de conseiller un quelconque produit au consultant, il est indispensable d'établir une anamnèse, sorte de curriculum vitae de la personne qui en dehors de sa propre identité, va renseigner sur son parcours personnel depuis sa naissance jusqu'au jour de la consultation. L'approche globale va permettre de mieux connaître la personne sous toutes les facettes de sa vie.

Sa vie familiale, sentimentale, professionnnelle, ses relations amicales, ses réactions psychologiques face aux problèmes qu'il peut ou qu'il a pu rencontrer, ses activités en dehors de son travail, ses relations avec le monde extérieur et sa vision de l'avenir sont autant de paramètres à prendre en considération dans le choix d'un protocole. Mais l'étude de l'individu commence avec la connaissance de ses géniteurs et de leurs ascendants respectifs.

Nous voyons l'importance que revêt l'image du passé d'un individu en étudiant ses traits héréditaires à partir de sa constitution et de son tempérament. L'un comme l'autre vont être déterminant dans le futur de la personne et peuvent entamer son capital santé si, les grandes lignes de conduite qui lui sont imposées du fait de ses gènes ne sont pas observées la vie durant.

Eléments prioritaires

Le protocole, visant à corriger les erreurs qui ont pu être commises , devra prendre en compte les éléments prioritaires suivants:

L'alimentation avec ses combinaisons alimentaires, ses restrictions, ses interdits, ses adaptations.
L'hygiène vitale avec l'application personnalisée de l'ensemble des paramètres naturels qui la définisent. L'alimentation qui en fait naturellement partie est un sujet suffisamment vaste pour être traité séparément.
L'état psychologique qui est lié à la fois à l'alimentation et à l'hygiène vitale.


Haut de page

 

 

Dernière mise à jour effectuée le 31 janvier 2009